Un potentiel économique

Avec ces attraits, Mâcon et sa région a un grand potentiel.

Le Mâconnais pourrait attirer plus d’habitants, plus de touristes et plus d’entreprises. Ainsi elle pourrait davantage se développer économiquement et se rendre plus riche et indépendant vis-à-vis des grands centres voisins.

L’association pour le développement économique du Mâconnais Val de Saône (nommé « l’ADEMVAL ») recense plus de 400 entreprises de plus de 10 salariés.

Dans un contexte national économiquement difficile, la volonté de résistance à la crise se manifeste exemplairement par l’aménagement de nouveaux espaces industriels situé à proximité de la gare TGV et du réseau routier. (www.macon.fr).

Par ailleurs, en franchissant le pas de l’intercommunalité (nommé « CAMVAL ») et avec le projet d’un deuxième pont sur la Sa&ocric;ne, Mâcon se donne un nouveau souffle.

Vin

Mâcon est aussi une appellation de vin, se retrouvant dans Le Petit Robert et le Larousse pour désigner le vin du Mâconnais, ou en forme de macarons sur plus de 10 millions de bouteilles, primé lors du concours de vin de Mâcon et destinés aux quatre coins du monde. Comme la ville de Bordeaux qui bénéficie de la notoriété de son vin dit de Bordeaux, Mâcon profite fortement de cette image vitivinicole avec des grands vins comme le Pouilly-Fuissé ou encore le St. Veran, villages à proximité de Mâcon.

Patrimoine

Fortement lié à la culture, le Mâconnais recense le plus grand nombre de monuments historiques de l’époque romane, un grand héritage religieux et spirituel ainsi que plusieurs domiciles du grand poète Lamartine, lien vers une association ou une institution qui travaille l’œuvre de Lamartine originaire de la région.

Gastronomie

La gastronomie mâconnaise est riche en saveurs. Citons bien sûr ses célèbres escargots, mais aussi ses fromages de chèvre, ses volailles et ses viandes bovines. Le fromage de chèvre de mâconnais se déguste à table comme hors repas...avis aux amateurs.
Le territoire propose un éventail de goûts à déguster sans modération.

Tourisme

Terre de passage aux paysages variés, le mâconnais propose un panel d’activités de pleine nature et de découverte. A pied, à cheval ou en vélo... à travers les vallées verdoyantes ou sur les chemins de halage au fil de l’eau... tous les plaisirs de la nature sont offerts. Les amateurs de vieilles pierres y trouvent aussi leur compte... Châteaux, abbayes et fermes...un accueil chaleureux est toujours au programme.